Former un collaborateur

Accueil / Espace Entreprise / Former un collaborateur

Les formations proposées par Formavenir Rouen peuvent permettre aux salariés, déjà en poste, de développer de nouvelles compétences professionnelles ou de renforcer les actuelles. Que ce soit pour compléter des connaissances ou pour une réorientation professionnelle, Formavenir offre plusieurs possibilités :

Congé Individuel de Formation

Le CIF est à l'initiative du salarié et les actions de la formation s'effectuent indépendamment du plan de formation de l'entreprise.

Pendant le Congé Individuel de Formation, le contrat de travail est suspendu, le salaire et les frais de formation sont pris en charge par un OPACIF.

À l'issue de la formation, le salarié réintègre son poste de travail ou un poste équivalent.

Période de professionnalisation

La période de professionnalisation peut être mise en oeuvre à l'initiative du salarié ou de l'employeur.

Comme pour un contrat de professionnalisation, le salarié alterne entre des jours en formation et des jours en entreprise.

Les actions de formation se déroulent pendant le temps de travail et donne lieu au maintien par l'employeur de la rémunération du salarié.

Vos Acquis d'expérience

La VAE est le moyen de faire reconnaître ses compétences et connaissances acquises tout au long de sa vie professionnelle. C’est le mode d’obtention d’un titre ou d’une certification professionnelle, au même titre que la voie scolaire, l’apprentissage et la formation professionnelle.

La VAE est ouverte à tous les salariés (en CDD ou CDI), aux non salariés, aux agents de la fonction publique (titulaires ou non) et aux bénévoles pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans en rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle qu’elles visent (activité exercée en continu ou en discontinu, à temps plein ou temps partiel dont la durée cumulée est au moins trois ans).

Cette démarche peut être entamée à tout moment de la vie, sans limite d'âge, quel que soit le niveau de départ (pas d'obligation de posséder un titre pour demander une VAE).

Si vous souhaitez plus de renseignements ou obtenir un rendez-vous, n'hésitez pas à contacter Manon Leblanc au 02.35.70.05.05 ou par mail manon.leblanc@csmrouen.com.